mémoire / patrimoine(s) / LA VALISE
.

© C. Bouissou

LA VALISE

collection de performances
dessins


Performances (durée variable)
Système d'échange performé ou tentative de définition de la Performance.
La valise est remplie de lettres écrites par des performeurs internationaux. Les lettres contiennent des indications pour la réalisation de performances. Caroline Bouissou les ouvre au hasard et en performe le contenu. La valise contient des performances dont je me fais le transmetteur. Dans une tentative de définition de la performance, de confrontation des sujets, des cultures.

Recueillir les pulsations cardiaques de l’assistance, embrasser au hasard, s’endormir, déclamer, interagir, ...

- Triangle, SAW, New York, États Unis
- Festival Arka, Sardaigne, Italie
- Galerie l’H du siège, Valenciennes, France
- Lièvre de mars, Marseille, France
- DRAC NPC, ARTS, Avesnes, France
- Koganecho art center, Yokohama, Japon
- Est Nord Est, St Jean port joli, Québec
- Villa Arson, Nice France

avec
Christophe Havard (FR), Alice Chang (TW), Jurgen Teller, (Dk), Vida Simons (CA),  Alice Chang (TW), Armelle Caron (FR), Junko Yamasaki (JP), Eric Duyckaerts (BE) 

Est Nord Est, St Jean port joli, Québec © C. Bouissou

Ce jour là, une tempête de neige a décidé d'en finir avec l’automne. Le soir nous avions un vernissage à la Vitrine, galerie qui comme son nom l’indique est une vitrine, la performance avait donc lieu dehors. Je mets ce que j’ai de plus chaud et prends la valise. Tout le monde s’attroupe, je suis annoncée, j’ouvre la valise, prends une lettre au hasard; c’est celle de Junko Yamasaki (JP) je me souviens que j’avais aimé le moelleux de la lettre, une grande lettre. À l’intérieur un petit mot et une robe d’été rose fuchsia ultra moulante avec un triangle de poils pubiens brodé et deux zones de poils brodés sous les aisselles. Un grand bol d’air froid m’entre dans les poumons, j’enlève mon manteau, mon pull, mon gilet, mon sous pull (j’avais tout mis)… Je mets la robe et commence une promenade à travers la ville enneigée. Certains me suivent et d’autres s’inquiètent, il fait très froid, puis les conversations s’échauffent et finalement ce sont plus les poils pubiens qui dérangent bien plus que la robe d’été.  La directrice de la résidence s’énerve : « Trop, c'est trop, j’arrête là ! » quelques jours après elle envoyait sa démission.

Galerie l’H du siège, Valenciennes, France © C. Bouissou © C. Bouissou
  Koganecho art center, Yokohama, Japon © C. Bouissou

Festival Arka, Sardaigne, Italie © C. Bouissou

© C. Bouissou

Triangle, SAW, New York, États Unis © C. Bouissou

VOIR AUSSI :
POLLEN, interactivité et performance
Traversée, une visite de la performance
Im-possible