
OAP, L'Odeur de l'Apparition
projet innovant
groupe de travail pluridisciplinaire
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien
EUR CREATES - UCA
Projets émergents, innovation, incubation
et à la Fondation Facim
il est intégré au cycle d'exposition Les paysages du goût
publication, Le sens du milieu, aux éditions Facim
Recherche - Création transdisciplinaire
Ce projet est issu du groupe « Nous avons tous 7 millions d’années » axé sur la mémoire et l’image mentale qui fait appel à la fois à l’art, à l’archéologie et aux neurosciences. C’est un groupe à dimensions variables composé d’un chercheur en neurosciences, d’une physicienne, d’un anthropologue, d’une artiste et d’invités. Se poser la question de la mémoire et de ses mécanismes ouvre un vaste champ de recherche sur l’image, l’image de l’origine ou la naissance des images et permet de déconstruire notre rapport à celles-ci.

Cette installation réunit 17 odeurs différentes, révélées lors d'une performance collective. La pellicule qui recouvre les odeurs est grattée avec les ongles, les clés de voiture, de maison, des pièces... Les gens s'accroupissent, s'attroupent, se mettent sur la pointe des pieds, s'agenouillent... pour sentir les odeurs.
Jardin vue montagne à droite et Saisons savoisiennes à gauche sont deux paysages olfactifs.


en résulte, l'acte de sentir, grattages frénétiques comme pour gagner le gros lot, petites éraflures discrètes et parfois les inévitables tags l’irrépressible besoin de s'écrire



![]()