Bio

  Carte de visite © C. Bouissou

artiste
chercheure associée UniCA
chargée de cours, les arts de l'image, UniCA 

La corrélation entre art et science est pleinement intégrée à la pratique de Caroline Bouissou. Après un Master en arts à la Villa Arson (Nice, France) obtenu avec les félicitations où elle a suivi l’enseignement d’Eric Duyckaerts, elle a obtenu l'Agrégation en arts complétant son approche artistique par une dimension pédagogique. Elle a participé à de nombreuses expositions en France, au Japon, aux États Unis et en Europe.
De culture française et espagnole, elle vit entre la France et l'Espagne, où elle développe avec l'association Es Sarnalhèrs un projet art & patrimoine marqué par une approche poétique, étroitement liée à l'environnement.
En 2019, elle intègre le groupe de recherche CTELA (UniCA, Nice, France), renforçant son approche résolument pluridisciplinaire. Caroline est chargée de cours pour UniCA (Université Nice Côte d'Azur). Elle collabore souvent avec des chercheurs et d'autres artistes.
Elle est à l’origine de l’association Es Sarnalhèrs (Espagne) qui tient son origine dans la lutte contre l’implantation d’un projet immobilier d'envergure sur une petite commune de montagne menaçant son équilibre de vie et ses ressources. L’association a permis un travail de sensibilisation qui se poursuit aujourd’hui avec la création de la résidence arts/sciences VIVA.
Par ailleurs, elle a développé un travail lié à l’édition associant une forme plastique à un travail d'édition. Elle s’est ainsi engagée récemment sur des projets multiformes comme JULIETTE nue lauréat d’une bourse UniCA ou Le son du Truc, projet de résidence (Archipel).

axe pédagogique :  "Nous avons tous 7 millions d’années"
association art/ science /patrimoine : "Es Sarnalhèrs"
résidence pluridisciplinaire : VIVA
publications art/ science : SOLSTICI

"Artiste pluridisciplinaire, Caroline Bouissou interroge notre rapport au monde au travers de dispositifs immersifs où l’expérimentation et l’humour tiennent une place prépondérante. Expériences esthétiques au confluent de l’histoire de l’art, des sciences et de l’anthropologie, ces dispositifs prennent la forme de lieux/installations, d’objets/sculptures, de déplacements/performances qui invitent à se défaire d’une relation statique pour s’interroger sur les processus d’expérience et de mémoire qui font, défont et refont les relations que nous entretenons aux images. L’installation, la photographie, le son ou la performance participent d’une même intention : engager le visiteur dans un processus de création." Carine Michelis, Galeriste, Le 22

"Je m’intéresse aux processus de mémoire, à la manière physique dont nous vivons les images, dont nous les faisons apparaître et réapparaître. Je m'intéresse à la manière dont elles nous construisent, dont elles nous apparaissent et nous échappent. C'est une recherche qui prend forme au travers de différents supports intégrant aussi bien les collaborations art /science que l'implication des publics dans des processus performatifs. Élaborant progressivement un vocabulaire mêlant sciences, environnement et poésie au sein d'un travail polymorphe que les interconnexions construisent peu à peu. " C. Bouissou.