mémoire / patrimoine(s) / PENSAR EL PATRIMONIO
.

PENSAR EL PATRIMONIO

installation

Papier découpés. Chaque pierre est importante et l’ensemble constitue le Patrimoine :
bien commun, passé-présent-futur, glocalité, conscience collective
Une invitation à penser le patrimoine et ce qui le constitue dans un contexte de transition entre le passage d'une génération à l'autre où les rêves se confrontent et tentent de s'anéantir les uns les autres. Peut-on vivre sans considérer le passé ? De quelle manière se questionne le bien commun à l'échelle de la municipalité ? Le transgénérationnel est il possible ? De quoi hérite t-on ? Que transmet-on ?
La mémoire est fragile et repose sur les pierres. Quand les maisons, les bâtiments, les usines, les quartiers sont détruits, leurs histoires partent avec eux.  Jacobo Sucari (2006)

une invitation de Es Sarnalhèrs, Bausen (ES) précédée par une conférence d'Ingrid C.Curriel
« Mouvements populaires de sauvegarde du Patrimoine » et qui sera suivie
par l'intervention de chercheurs de l'Université de Girona
duo de chercheures :
Ingrid Castañé Curriel, Université de Girona
Caroline Bouissou, CTELA, UCA


Vandalisme : après une semaine d'exposition le mur à parlé et à fait sortir Les mots qui fâchent ont été arrachés :

Il existe des formes de vandalisme moins choquantes, moins médiatiques et sans doute même beaucoup plus dangereuses. Je ne parle pas de la destruction des guerres ou de l’expatriation des œuvres d’art pour des raisons économiques. Je parle de l’urbanisme sauvage, de toutes les destructions quotidiennes dans les villes de Catalogne en raison de la spéculation et du désir disproportionné de profit économique, par ceux qui n’ont ni morale ni culture et qui ne veulent pas comprendre que la perte de l’identité architecturale est synonyme de disparition dans les livres d’Histoire.  Xavier Barral (2005)

héritage, présent, leg

VOIR AUSSI :
Es Sarnalhèrs

Ua rosa ei ua rosa ei ua rosa
TELA