TELA est un espace de recherche et de création dans le domaine de l'art contemporain, qui a la particularité de s'hybrider avec les préoccupations écogistes et les pratiques agricoles, culture/agriculture.
un projet qui active de nombreuses collaborations
à découvrir au fur et à mesure de son développé
A travers le projet TELA, nous sommes plongés dans une réflexion profonde sur notre inscription dans le paysage et le monde qui nous entoure. Cette initiative, par son approche collaborative et transgénérationnelle, nous invite à mettre en pratique les connaissances acquises auprès de nos aînés suite au travail ethnologique réalisé avec l'association.
© Es Sarnalhèrs
TELA, Culture/ Agriculture :
développement du paysage et de la mémoire
Selon le philosophe François Jullien, le paysage n'est pas seulement un lieu physique, mais une manière de nous relier au monde dans son ensemble. TELA se présente comme un tissu qui combine les éléments naturels et la riche mémoire culturelle et patrimoniale de la vallée. Ce merveilleux amalgame transdisciplinaires, allant de l'art à la botanique, en passant par l'aménagement paysager et les sciences naturelles, nous offre des réflexions et des perspectives pour faire face aux défis actuels et futurs.
TELA devient une fenêtre sur l'avenir, où nous explorons de nouvelles façons d'interagir avec le paysage et l'environnement, en proposant des solutions durables pour l'agriculture locale et en luttant contre le changement climatique. En même temps, ce projet nous invite à considérer l'art comme une composante essentielle de notre existence, capable de transcender les limites temporelles et de découvrir de nouveaux outils et contextes de créativité.
Introduction à l’agroforesterie comme un futur agricole envisageable afin de défendre les terres et cohabiter avec l’environnement. Revendication d’un devenir forêt pour la protection d’un espace naturel valorisant la relation que l’on peut entretenir avec cet espace.
Contexte
Bausen, village de montagne pyrénéen, dans l’expectative d’un futur en adéquation avec les enjeux actuels alliant nature et mémoire, savoirs et patrimoines. Actuellement menacé par le projet d’un complexe immobilier d’envergure.
Travaux d'irrigation sur le terrain alimentation de la mare et de l'arrivée d'eau en bout de terrain grâce au travail de canalisation des eaux de filtration des prés.
et le Centre d'Art Nau Coclea
Caroline Bouissou "UNION" - drapeau
416 km 11 rayures correspondants aux extraits de terre colorée
De Nau Coclea à TELA, de Camallera et Bausen
TRAVAIL PARCELLE 1/
Atelier d'été: la mare
© Es Sarnalhèrs
Afin de protéger les futures plantations de l'appétit des cervidés, nous sommes obligés de fermer, nous avons donc réalisé une haie de benjes avec les branches ramassées sur le terrain.
Préparation des terrasses
Dans les montagnes le terrain est pentu, nous avons donc fait quelques travaux de terrassement en utilisant les ressources du terrain et beaucoup de sueur !
Faire, défaire, refaire, après les travaux de drainage, la création d'une mare de terrasses, la préparation du sol, les bonnes et mauvaises surprises, l'abattage de quelques peupliers malades, la recherche d'espèces adaptées et plein de dessins préparatoires, nous sommes enfin arrivés au moment de planter :
Stage
en collaboration avec l'école des Beaux-Arts de Brest
L'interaction avec l'École des Beaux-Arts de Brest (FR) a également été fructueuse, avec l'établissement d'une convention de stage et l'accueil d'un étudiant avec lequel un mur et un escalier en pierre sèche ont été construits.
interview Catalunya radio: (13min20) Eth maitin d'Aran avec Julien D. étudiant.