group AOEE - Asymétrie, Origine, Evolution et Expression

Multidisciplinary research group, joined in 2017

University of Côte d’Azur (FR)

The first centre on asymmetry in the world !

The interdisciplinary approach of this project aims to answer a number of questions thanks to the complementarity of the different disciplines. For example, asymmetry plays a major role at all levels of biology: from the spiral winding of DNA, to the left-handed heart, to the preference for the left or right hand. Similarly, the proteins that make up living beings also have an asymmetric structure dating back to the very origins of life.

Is there a link between all these forms of asymmetry? This question crosses many scientific disciplines (genetics, neuroscience, palaeontology, developmental biology, biochemistry, astronomy, fundamental physics, etc.).

In order to carry out studies focused on asymmetry, the creation of a European research institute is also envisaged. This structure aims to incorporate the natural sciences as well as the social sciences and the economy in order to make progress, together, on issues related to this theme and to lift the veil on questions such as: what is right-handedness or left-handedness? Are we anatomically asymmetrical? Is there asymmetry everywhere?

 

Moreover, the phenomena linked to asymmetry were very skilfully tackled in a programme on France Inter which you can watch by clicking on this link.

 

With the creation of this institute, Université Côte d’Azur intends to create a virtual transdisciplinary infrastructure that will encourage academic exchanges (conferences, presentations, summer universities held within the walls of Université Côte d’Azur, etc.) where renowned researchers will meet and have a framework for collaboration, but also be able to provide innovative training.

AOEE

AOEE - Asymétrie, Origine, Evolution et Expression

Groupe de recherche pluridisciplinaire, intégré en 2017
Université Côte d’Azur (FR)

Le premier centre sur l’asymétrie au monde !

L’approche interdisciplinaire de ce projet vise à répondre à un certain nombre de questions grâce à la complémentarité des différentes disciplines. L’asymétrie joue, par exemple, un rôle majeur à toutes les échelles de la biologie : de l’enroulement en spirale de l’ADN, au cœur positionné à gauche, en passant par la préférence pour la main gauche ou la droite. De même, les protéines composant les êtres vivants possèdent également une structure asymétrique datant des origines mêmes de la vie.

Est-ce qu’il existe un lien entre toutes ces formes d’asymétrie ? Cette question traverse ainsi de nombreuses disciplines scientifiques (génétique, neurosciences, paléontologie, biologie du développement, biochimie, astronomie, physique fondamentale, etc.). 

Pour mener à bien des études axées sur l’asymétrie, la création d’un institut de recherche européen est d’ailleurs envisagée. Cette structure vise à incorporer aussi bien les sciences naturelles que les sciences sociales ou l’économie pour avancer, de concert, sur les problématiques en lien avec ce thème et lever le voile sur des questions comme : qu’est ce qu’être droitier ou gaucher ? Sommes-nous anatomiquement asymétriques ? Y a t-il de l’asymétrie partout ?

Par ailleurs, les phénomènes liés à l’asymétrie ont été très habilement abordés dans une émission sur France Inter qu’il vous est possible de visionner en cliquant sur ce lien.

Avec la création de cet institut, Université Côte d’Azur compte se doter d’une infrastructure transdisciplinaire virtuelle favorisant les échanges académiques (conférences, présentations, universités d’été se tenant dans les murs d’Université Côte d’Azur…) où des chercheurs de renom se rencontreront et auront un cadre pour collaborer, mais pourront également dispenser une formation innovante. 

AOEE