AOEE - Asymétrie, Origine, Evolution et Expression

Groupe de recherche pluridisciplinaire, intégré en 2017
Université Côte d’Azur (FR)

Le premier centre sur l’asymétrie au monde !

L’approche interdisciplinaire de ce projet vise à répondre à un certain nombre de questions grâce à la complémentarité des différentes disciplines. L’asymétrie joue, par exemple, un rôle majeur à toutes les échelles de la biologie : de l’enroulement en spirale de l’ADN, au cœur positionné à gauche, en passant par la préférence pour la main gauche ou la droite. De même, les protéines composant les êtres vivants possèdent également une structure asymétrique datant des origines mêmes de la vie.

Est-ce qu’il existe un lien entre toutes ces formes d’asymétrie ? Cette question traverse ainsi de nombreuses disciplines scientifiques (génétique, neurosciences, paléontologie, biologie du développement, biochimie, astronomie, physique fondamentale, etc.). 

Pour mener à bien des études axées sur l’asymétrie, la création d’un institut de recherche européen est d’ailleurs envisagée. Cette structure vise à incorporer aussi bien les sciences naturelles que les sciences sociales ou l’économie pour avancer, de concert, sur les problématiques en lien avec ce thème et lever le voile sur des questions comme : qu’est ce qu’être droitier ou gaucher ? Sommes-nous anatomiquement asymétriques ? Y a t-il de l’asymétrie partout ?

Par ailleurs, les phénomènes liés à l’asymétrie ont été très habilement abordés dans une émission sur France Inter qu’il vous est possible de visionner en cliquant sur ce lien.

Avec la création de cet institut, Université Côte d’Azur compte se doter d’une infrastructure transdisciplinaire virtuelle favorisant les échanges académiques (conférences, présentations, universités d’été se tenant dans les murs d’Université Côte d’Azur…) où des chercheurs de renom se rencontreront et auront un cadre pour collaborer, mais pourront également dispenser une formation innovante. 

AOEE