dreamed ecology / landscape / THE SOUND OF THE TRUC
.

bâtons-balises au Truc © David Autheman


ÉCHOS, PARTITION ET TERRITOIRE
LE SON DU TRUC

performance(s)
sound installation

Back and forth between the white cube of the Hautetour museum and the snow-covered space of Mont Truc

Archipel, Maison Hautetour, Saint Gervais - Mont Blanc
in collaboration with the developer Delta and the artist-author Jérôme Joy

Semaine edition

Echoes, score and territory, the sound of Truc, Maison Hautetour, Saint Gervais, Mont Blanc
Le Truc is a mountain, just behind Mont Blanc, and the collective performance is an ascent of the Truc using sticks. Initially, the sticks will be used to help to walk, and once to the Truc, they will be planted blindly in the snow, to create a partition. The GPS coordinates of each stick will influence the sound associated with it. The sounds are recordings made at Le Truc during the collective ascent and during the scouting. It is this score that will be played in the exhibition. The exhibition relates the performance (through text and images) and invites you to take a stick (remove an element from the exhibition) and go up to Le Truc to add a stick to the set and a sound to the composition.


 ©Archipel vue d'exposition

documentary photographs of the performance on the left wall
C'est où le Truc ? folded map-images on the left and on the floor
app. Echoes and sound installation in the front


photographie documentaire ascension avec les bâtons-balises © C. Bouissou

"(...) Via le téléphone, on se regarde dans le blanc des yeux : « T’es sûr.e ? ». On perçoit incidemment une grande surface, plane et blanche, dont on a du mal à exactement définir l’inclinaison ; elle est d’autant plus nue et lisse que son blanc donne l’air de s’étendre et d’augmenter, un blanc d’une blancheur dont la clarté est au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer sans le truc proprement dit37 ; c’est forcément incliné pour que l’on puisse voir d’aussi loin les petits traits noirs sur le grand plan blanc de neige ; je dézoome un peu, le panorama s’élargit ‒ ce n’est pas là une région botoxée et chirurgicalement rectifiée, pas autant qu’on n’avait osé le penser, malgré les trajectoires des S.U.V. et des stations hyper-organisées qu’on aura semblé y deviner et qui, nous semble-t-il, ne sont pas si loin38 ; à l’œil nu, sur l’image que je consulte, elle fait vrai39 ‒ ; non seulement il y a ce truc massif, cette véritable montagne, mais, tout autour, il y a à coup sûr d’autres chaînes qui s’y accrochent et s’y enchâssent, et dont on distingue vaguement sur les côtés les silhouettes périphériques ; cela correspond en effet aux dimensions et aux codes attendus de ce que l’on appelle de la haute-montagne ; le regard descend la pente et voit maintenant la vallée dessous qui penche moins que le reste mais qui descend vers quelque chose qui est en dehors de l’image : certainement vers le point à partir duquel on apprendra et saura que le projet se déroule véritablement là-haut et dans lequel, point, lieu, bas, traîne et socle de la montagne, là où la vallée finit de s’étirer et de se détendre, C.B. posera l’exposition d’ÉCHOS40.. (...)"
"Le Truc de C.B." extrait, Jérôme Joy, artiste auteur

READ HERE  THE COMPLETE TEXT

Performance collective l'ascension du Truc


photographie documentaire ascension avec les bâtons-balises © C. Bouissou

(...) « On a démarré un peu tôt, il faisait un froid glacial ; […] le chien Cook nous a devancés sur tout le chemin en jouant dans la neige. Les traits blancs et noirs des bâtons jouaient parfaitement avec le paysage où ils sont restés ; on a mis 2h30 pour monter avec 5 stations envahies de Truc où j’ai rappelé le protocole [initial] jusqu’à la 6ème une fois arrivés au Truc [où les phrases bien énoncées au début sont devenues] : [Truc Truc un Truc de Truc qui Truc Truc de Truc, Truc au Truc, sur le Truc, on Truc la Truc et on Truc ses Trucs Trucs, Donc Truc / Truc / Truc / Truc le Truc et le Truc de chaque Truc, chaque Truc sera associée à un de ces Trucs] ; […] on était les premiers sur la neige fraiche irisée c’était parfaitement lunaire, beau d’une beauté sublime, on est restés 2h ; chacun a planté sa balise et on est redescendus par le chemin des bois 2h30. […] Les traits blancs et noirs des bâtons jouaient parfaitement avec le paysage où ils sont restés. J’ai trouvé finalement le drapeau trop bavard mais l’impression et le tissu translucides ont étés esthétiques le long du chemin. Je me suis endormie comme un hibou les yeux ouverts remplie de Truc. »74 
"Le Truc de C.B." extrait, Jérôme Joy, artiste auteur

READ HERE THE COMPLETE TEXT


vue d'exposition  les bâtons-balises © C. Bouissou

vue d'exposition c'est où le Truc ? © C. Bouissou