© C. Bouissou[/rel_link]
Mme MADI
performance
durée de 3h à 9h
Extralucide - touche l’inconscient, sublime l’interrogation :
maladie inconnue, chance aux jeux, protection contre les ennemis, affaires, désenvoutement, succès, impuissance sexuelle, fait maigrir ou grossir, mal au dos, projets d’avenir, aide les personnes solitaires à trouver un amant, examens, mariage, frigidité, complexes physiques et moraux, chute des cheveux …
Mme Madi est une performance qui requiert beaucoup de concentration et que Caroline Bouissou a souvent réalisée sur de longues durées entre 3h à 9h. On la consulte comme une sibylle de l’antiquité grecque, elle est le transmetteur, à la frontière entre le ciel et la terre. Les visiteurs passent, tendent l’oreille, elle parle, certains viennent s’assoir, elle parle, d’autres s’allongent près d’elle, elle parle, ils lui portent des offrandes, elle parle.
Ectoplasme, Ateliers Jeanne Barret, Marseille, France
RADIOPHONIC, Les Brigittines, Bruxelles, Belgique
Centre d’Art contemporain du Mouvement et de la Voix
35h, Les Laboratoires d'Aubervilliers, Paris, France
Le Temps de l’Action - Acte 2, Centre d’Art Villa Arson, Nice, France
© C. Bouissou[/rel_link]
Matérialisations, auras spectrales, idéoplasties et sécrétions médiumniques se sont raréfiées dans les années trente, avec le déclin des séances spirites. Sortant du silence, le cinématographe entraînait peut-être l’obsolescence des communications humaines avec l’au-delà. Pourtant des pratiques expérimentales produisent encore des entités étranges à l’époque de l’intelligence artificielle. Quelques pièces sont réunies ici, cristallisées en images, en objets, parfois perceptibles au seul état de flux. Intuitions, accidents de manipulations ou aboutissement de processus complexes, radioactifs, biochimiques, psychoacoustiques, ces formes portent une part de mystère. De tels artefacts sont souvent expliqués par un jeu perceptif, une quête esthétique, ou encore des relations sociales. Devant la variété des manifestations et l’ampleur des forces en présence, ces explications sont insuffisantes. L’exposition fait l’hypothèse d’une influence métapsychique sur l’existence de tels phénomènes.
Avec Sandrine Barbeaux, Pierre Bastien, Vincen Beeckman, Louise Belin, Caroline Bouissou, Rémi Bragard, Pierre-Laurent Cassière, Paul Chochois, Guillaume Constantin, Honoré Daumier, Vincent Epplay, Marie-Rose Frigiere, Lia Giraud, Julien Maire, Charlotte Morabin, Sarah Mỹ, Marie Perraud, Fred Pradeau, Denis Prisset, David Ramirez, Marie Rebecchi, Bettina Samson, Jean-Baptiste Sauvage, Roman Signer, Sister Iodine, Christophe Tarkos, Julien Tiberi, Tatiana Trouvé, Patrick Van Caeckenbergh et la classe de CE1 C de l’école primaire Arenc Bachas.
Une proposition de Pierre-Laurent Cassière avec le soutien du FRAC PACA et des Beaux-Arts de Marseille, un établissement de l’INSEAMM.
RADIOPHONIC
Une radio éphémère en direct et en public, un flux sonore 24h/24
" Partant du poste radio, Le festival s’ouvre sur le « post radiophonique »: une tentative d’appréhender de nouvelles formes de langages, d’expressions sonores et de modes de diffusion qui se propagent au delà d'une volonté de contrôle, de propagande ou de discours. C'est une radio en train de se faire dans laquelle les trois genres de l’art radiophonique -fiction, documentaire, création sonore- sont abordés dans leurs formes pures ou poreuses, à travers la thématique de la contamination." Dossier de presse
avec
Anna Friz, Tetsuo Kogawa, Anton Aeki, Knut Aufermann et Sarah Washington, Pierre De Jaeger, Etienne Noiseau, Ricardo Reis,Vincent Matyn et Patrick Thinsy, David Néaud, Caroline Bouissou, Bruno Abt, Raphaël Vens et Damien Magnette, Zoe Irvine et Mark Vernon, Jérôme Joy, Guillaume Rabusseau, Hadrien Peters, Mattieu Cornillie, Pascal Matthey, Rudy Servais, Bing Selfish et Simon Hanley, Chantal Dumas, Mario Gauthier, Michel Giroud, Ivann Franchi et Nicolas Horber, Luc Ferrari, DinahBird, Jay Needham, Clément Laloy, Guy Marc Hinant et Dominique Lohlé, Ici-Même...
Invités par
l'ACSR
Sonia Dermience et Carmelo Iannuzzo