écologie rêvée / botanique / LA MALA HIERBA, TREMENTINAIRE
.


© C. Bouissou


LA MALA HIERBA,
TREMENTINAIRE

performance

La mala hierba, trementinaire est le deuxième volet de la série  La mala hierba performances dé-
diées au tiers paysage qui désigne ces espaces, bordures et terrains vagues « inexploités, habituellement
considérés comme négligeables »*

Le 1er volet  La mala hierba es medicinal  s’attachait à l’aspect curatif de la mauvaise herbe, ce 2eme volet  La mala hierba, trementinaire  met en scène celles que l’on appelait  trementinaire en Catalogne, ces femmes qui traversaient les Pyrénées, pour cueillir et faire commerce de plantes. Une activité qui a disparu dans les années 60 mais dont certaines personnes se souviennent encore :

Elles faisaient des kilomètres à pied venaient jusques dans les villages reculés, on leur achetait toujours un petit quelque chose  Teresita, Bausen, Catalogne

Sur les abords de la ville, les terrains vagues entre deux murs, deux immeubles, deux routes,  c’est une honte  dira la voisine. Brossés par les raccourcis des piétons pressés qui coupent à travers la végétation le chemin le plus court ; les friches. Pas loin de la gare, des voitures garées, des voitures abandonnées et là le printemps comme une bombe végétale: de grandes vipérines aux fleurs violettes, des marguerites orangées, des trèfles aux fleurs jaune vif.... Elle fait des bouquets, des nuées de moustiques engourdis s’invitent, un bouquet, un autre, elle les accroche à sa taille, puis plus haut sur son dos jusqu’à en être recouverte et porter la friche sur le dos, invisible. Elle part, rejoint la gare, traverse, tous les chiens aboient sur son passage, les gens inquiets sourient, certains engagent la conversation... Sardaigne, Italie.

*Gilles Clément

Spazio ARKA, Sardaigne, Italie
MDAC, Cagnes-sur-mer, France


© C. Bouissou