divination / origine(s) / ORIGINE DU MONDE
.

Installation sonore
coquillage, système son
paysage


– Ad ognuno la sua parte
, Studio Villatalla & Tadlachance, Villatalla, Italie

Studio Villatalla & Tadlachance,Villatalla, Italie © C. Bouissou

Aux sons ambiants modifiés par la chambre acoustique du coquillage – sexe féminin se mêle le son des voix de deux personnes en train d’assister à une pluie de météores. Suivant une théorie scientifique «Panspermie» toujours conservée jusqu’à aujourd’hui, la vie se serait développée sur Terre avec les acides aminés apportés par les météores…
Sous les yeux s’étend le paysage, depuis les montagnes toscanes jusqu’à la mer, de la végétation touffue et verte des lignes montagneuses ondulantes jusqu’à l’agglomération dense du bord de mer.

La panspermie
« Panspermie : Historiquement, la panspermie était une théorie selon laquelle, dans l’univers, la vie se propageait dans les espaces interstellaires sous forme de germes, de spores ou de grains poussés par la pression de la lumière. Actuellement, certaines théories relatives à l’origine de la vie sur Terre font appel à un apport de molécules organiques par des météorites ou des comètes. Aussi, sous cette hypothèse, des météorites ou des comètes auraient apporté à la Terre les briques essentielles à la vie. » Futura Sciences