écologie rêvée / paysage / LE SON DU TRUC
.

bâtons-balises au Truc © David Autheman

ÉCHOS, PARTITION ET TERRITOIRE
LE SON DU TRUC

performance(s)
installation sonore

Va et viens entre deux blancs le white cube du musée de Hautetour et l'espace enneigé du  Mont Truc
Archipel, Maison Hautetour, Saint Gervais - Mont Blanc
en collaboration avec le développeur Delta et l'artiste-auteur Jérôme Joy

Semaine édition

Le Truc est un Mont, juste derrière le Mont Blanc.
La performance est l'ascension collective du Truc; elle se fait avec des bâtons-balises.
Dans un premier temps ils vont aider à la marche et une fois arrivés au Truc, ils vont être plantés à l'aveugle dans la neige afin de créer une partition. Les coordonnées GPS de chaque balise influeront sur le son qui lui est associé.

C'est cette partition que l'on vient écouter dans l'exposition. L'exposition relate la performance (au moyen de texte et d'images) et invite à prendre un bâton-balise, monter au Mont Truc et ajouter une balise sur le plateau, un son à la partition.


 ©Archipel vue d'exposition
photographies documentaires de la performance mur de gauche
C'est où le Truc ? images-cartes pliées à gauche et au sol
Échos app. et installation sonore en face et devant 


photographie documentaire ascension avec les bâtons-balises © C. Bouissou

"(...) Via le téléphone, on se regarde dans le blanc des yeux : « T’es sûr.e ? ». On perçoit incidemment une grande surface, plane et blanche, dont on a du mal à exactement définir l’inclinaison ; elle est d’autant plus nue et lisse que son blanc donne l’air de s’étendre et d’augmenter, un blanc d’une blancheur dont la clarté est au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer sans le truc proprement dit  (...)" 
Le Truc de C.B. extrait, Jérôme Joy, artiste auteur

LIRE ICI LE TEXTE COMPLET

Performance collective l'ascension du Truc


photographie documentaire ascension avec les bâtons-balises © C. Bouissou

(...)« On a démarré un peu tôt, il faisait un froid glacial ; […] le chien Cook nous a devancés sur tout le chemin en jouant dans la neige. Les traits blancs et noirs des bâtons jouaient parfaitement avec le paysage où ils sont restés ; on a mis 2h30 pour monter avec 5 stations envahies de Truc où j’ai rappelé le protocole [initial] jusqu’à la 6ème une fois arrivés au Truc[où les phrases bien énoncées au début sont devenues] : [Truc Truc un Truc de Truc qui Truc Truc de Truc, Truc au Truc, sur le Truc, on Truc la Truc et on Truc ses Trucs Trucs, Donc Truc / Truc / Truc / Truc le Truc et le Truc de chaque Truc, chaque Truc sera associée à un de ces Trucs] ; […] on était les premiers sur la neige fraiche irisée c’était parfaitement lunaire, beau d’une beauté sublime, on est restés 2h ; chacun a planté sa balise et on est redescendus par le chemin des bois 2h30. […] Les traits blancs et noirs des bâtons jouaient parfaitement avec le paysage où ils sont restés. J’ai trouvé finalement le drapeau trop bavard mais l’impression et le tissu translucides ont étés esthétiques le long du chemin. Je me suis endormie comme un hibou les yeux ouverts remplie de Truc. » Le Truc de C.B.extrait, Jérôme Joy, artiste auteur

LIRE ICI LE TEXTE COMPLET


vue d'exposition  les bâtons-balises © C. Bouissou

vue d'exposition c'est où le Truc ? © C. Bouissou