éditions / SOBRALASOLAS ! radiopera
.

Édition AVATAR, Québec, (CA)
Épisode 1
CD
piloté par Jérôme Joy

Radiopera avec Caroline Bouissou (Caroline), Dinahbird (Bird), Björn Eriksson (Miulew), Jérôme Joy (Jérôme), Kaffe Matthews (Miss Yellow), Gregory Whitehead (Whitehead)


Sobralasolas ! est un radio - opéra pensé comme une collection d'épisodes, entre concert musical, œuvre radiophonée et dispositif en réseau, qui combine les sons montés, mixés, composés, improvisés et streamés. Les participants ont soit placé un micro ouvert dans leur quotidien afin de le capter, de l'enregistrer ou de le streamer en direct, soit enregistré leur voix décrivant des histoires probables de leur environnement. Gregory Whitehead à Seattle soliloque à distance sur les termes les plus usités dans les médias et sur les anagrammes du mot Sobralasolas, Caroline Bouissou déploie ses rêves qui hallucinent nos impressions quotidiennes, DinahBird raconte ses yellow sticky thoughts (pensées post-it) issues d'observations furtives, Kaffe Matthews streame à partir de chez elle à Londres toutes les variations liées à la couleur jaune filtrant son environnement, Björn Eriksson place ses micros ouverts en direct sur Internet dans la cuisine de sa maison à Sollefteå en Suède. Jérôme Joy enregistre à distance, mixe et agence l'ensemble avec ses propres captations microphoniques. Ces protagonistes se découvrent aux auditeurs au fur et à mesure dans cette glossolalie improbable sans scénario, chacun élaborant son histoire au fil de l'écoute.
https://nocinema.org/

L'anniversaire de l'art, Kunst radio Berlin,  (DE)
Édition Kunst radio Berlin, (DE)
CD, Épisode 2
édition CD


https://nocinema.org/sbrlsls/ep3b.php

Résidence de création, Montevideo, Marseille (FR)
Performance, Montevideo, Marseille (FR)
GRIM
Épisode 3
piloté par Björn Eriksson (Miulew)


Hormis être une expression tirée d'un roman de James Joyce, qui lui même s'est inspiré d'une valse de José Juventino Rosas, Sobralasolas! est un "radio-opéra live". Ce projet initié en 2007 avec pour but de réunir plusieurs artistes internationaux, n'est ni une fiction, ni un documentaire radiophonique. La série d'épisodes n'a pas de scénario préétabli ni d'histoire à raconter. Mais Sobralasolas collecte et mélange sons enregistrés lors de field recordings (enregistrements sur le terrain), improvisations réalisées en direct et tout autre type d'interactions sonores allant de la création électroacoustique à une narration contextuelle ou aléatoire. L'idée du projet est de faire émerger à travers télescopages et croisements, concrètement et virtuellement (par une collaboration à distance), un univers où le temps, l'espace, la fiction et la réalité se confondent dans un contexte déformé et aformel.
https://nocinema.org/sbrlsls/ep3c.php

              Marseille

                              Québec